Selon l’Eurostat, en France, les femmes gagnent en moyenne 15,5% de moins que les hommes en 2020…
Afin de réduire cet écart, depuis le 1er mars 2020, les entreprises de plus de 50 salariés ont l’obligation d’établir un index d’égalité salariale pour mesurer l’écart de rémunération femmes-hommes et mettre des actions en place.
L’index d’égalité professionnelle, qu’est-ce que c’est ?
Imposé par la Loi Pénicaud, l’index égalité ressemble à une grille de lecture qui permet aux entreprises de mesurer les écarts de rémunérations des salariés selon le genre.
Une note sur 100 points est attribuée à chaque entreprise selon 5
critères :
– Les niveaux de salaire à poste et âge comparables
– Les augmentations individuelles
– Les promotions (uniquement dans les entreprises de plus de 250 salariés)
– Les augmentations de salariées au retour de congé maternité
– La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations
Cette loi a été instaurée suite à des inégalités observées depuis de longues années, notamment concernant les contrats à temps partiel, les carrières accidentées des femmes (avec des périodes sans travail pour élever un enfant en bas âge), des emplois peu qualifiés et/ou peu rémunérés, etc. et a pour but de les réduire voire de les faire disparaitre au fur et à mesure.
* Les entreprises doivent avoir plus de 75/100 *
Égalité Hommes-Femmes : où en est Pyramide Conseils ?
En cette Journée Internationale des Droits de la Femme, nous sommes fiers de compter 72% de femmes dans les équipes de Pyramide Conseils !
Depuis la création du cabinet, la politique RH repose sur le principe d’égalité professionnelle.
L’égalité hommes-femmes est au coeur des préoccupations de Pyramide Conseils. Des fiches de poste et une grille des salaires ont notamment été instaurées il y a des années afin d’éviter les inégalités. L’objectif de Pyramide Conseils est de continuer dans cette direction et de proposer un environnement favorable à ses équipes pour offrir un bon équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle, permettre le télétravail (même hors période COVID) ou encore une organisation du travail flexible.
- Grâce à ces actions, nous sommes fiers de publier l’index égalité de Pyramide Conseils 2021 qui est de …
92 / 100
Un point de plus que l’année dernière ! C’est une note très positive, mais l’objectif est de continuer à s’améliorer pour se rapprocher de 100/100 !
On vous souhaite, à toutes, une très belle journée !