Découvrez l’activité des TPE-PME françaises au 4e trimestre 2022 à travers l’étude nationale du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables.
– Au 4e trimestre 2022, l’indice de chiffre d’affaires (ICA) des TPE-PME françaises est de 105,3, soit une augmentation de 5,3% en valeur du chiffre d’affaires (CA) par rapport au 4e trimestre 2021.
– L’indice de chiffre d’affaires cumulé (ICAC) révèle que les entreprises de l’échantillon ont vu leur activité croître de 9,5% sur l’ensemble de l’année, comparativement à 2021.
Disparités géographiques et sectorielles au sein des TPE-PME françaises
Au niveau géographique
Au 4e trimestre 2022, les TPE-PME de toutes les régions ont affiché une hausse d’activité par rapport au 4e trimestre 2021. Les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté (+7,1%) affichent la plus forte augmentation de CA, suivies de celles d‘Auvergne-Rhône-Alpes (+5,9%). Inversement, celles d’Île-de-France (+4,9%), de Normandie (+4,8%) et des Hauts-de-France (+4,7%) affichent les plus faibles résultats.
Au niveau sectoriel
Au 4e trimestre 2022, les opticiens affichent une hausse de leur CA de 2,8% en valeur, par rapport à la même période de l’année précédente. En cumulé depuis le début de l’année, les TPE-PME des commerces d’optique voient leur CA quasi stagner (+0,1%). Cette année-là, les opticiens avaient bénéficié d’un effet de rattrapage lié aux fortes baisses de CA connues en 2020. Par ailleurs, en 2021, la profession avait profité de l’attractivité du « 100% Santé » dans l’optique et l’audioprothèse. Les équipements d’optique médicale étant entièrement remboursés, les clients étaient donc plus nombreux.
Quant à l’activité des TPE-PME de l’hébergement-restauration, elle s’inscrit à la hausse lors du 4e trimestre 2022 : 11,6% par rapport à la même période de l’année précédente. En cumulé depuis le début d’année, la hausse est de 44,4%. A savoir que ce secteur figurait parmi les plus touchés par la crise sanitaire. Cette hausse est principalement la conséquence d’un effet de rattrapage. En effet, la situation est restée nuancée dans le secteur en 2022. Si la fréquentation touristique dans les hôtels et campings a dépassé son niveau d’avant-crise à l’été 2022 (source Insee), la tendance est au ralentissement au niveau des voyages d’affaires. De plus, les professionnels du secteur de la restauration ont été particulièrement impactés par la hausse des prix de l’énergie et des matières premières. Elle a d’ailleurs pu être répercutée, entre autres, sur les tarifs.