Vous avez pour projet de créer votre entreprise ? Vous souhaitez savoir de quelles aides vous pouvez bénéficier ? L’aventure entrepreneuriale peut être une source d’inquiétude, au-delà d’investir du temps et de l’énergie, il est nécessaire de réunir un capital de départ. La recherche d’aide au financement représente ainsi une étape clé dans votre projet. Pour vous accompagner dans la création de votre entreprise en France, il existe plusieurs dispositifs d’aides financières.
Lancez-vous sereinement dans votre projet et découvrez les principaux types de financement
● NACRE : Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise
Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement individualisé des porteurs de projets entrepreneuriaux. Entièrement gratuit et financé par l’État, il permet à certains bénéficiaires de créer ou de reprendre une entreprise en étant accompagnés pendant 3 ans. Son parcours d’accompagnement comporte 3 phases clés : une aide au montage du dossier de création ou reprise d’entreprise, une aide à la structuration financière de l’entreprise et un suivi du démarrage et du développement de l’entreprise.
● ACRE : Aide à la Création ou à la Reprise d’une Entreprise
C’est une aide qui prend la forme d’une exonération partielle des charges sociales, sous conditions de revenus, pendant les 12 premiers mois d’activité, et un accompagnement pendant les premières années d’activité. Elle permet aussi à certains bénéficiaires de prétendre à d’autres formes d’aides. Les conditions d’attribution de l’Acre (bénéficiaires, formalités et taux d’exonération) dépendent de la date de votre souscription au dispositif (depuis le 1er janvier 2020 ou avant cette date).
À noter : il n’y a pas d’exonération de cotisations sociales lorsque vos revenus d’activités sont supérieurs à 41 136 €.
● ARCE : Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise
Il s’agit d’une aide financière, sous conditions, destinée au demandeur d’emploi qui touche l’Allocation d’aide au retour à l’emploi et qui crée ou reprend une entreprise. Il doit avoir obtenu précédemment l’ACRE et déclarer son projet à Pôle emploi.
● Aide à la création d’entreprise innovante du réseau Bpifrance
Ce dispositif aide la société innovante à préciser son plan de société et à procéder à des vérifications a minima, techniques et juridiques pour valider la faisabilité du projet d’innovation. Sont bénéficiaires, les personnes physiques fiscalement domiciliées en France dans le cas d’une création de société par le réseau Bpifrance.
● CAPE : Contrat d’appui au projet d’entreprise
Ce dispositif permet de bénéficier d’une aide et de moyens matériels et financiers. C’est un contrat par lequel une société ou une association fournit à un porteur de projet un programme de préparation à la création ou à la reprise et à la gestion d’une activité économique. Le Cape n’est pas un contrat de travail.
Le CAPE permet :
– une étude de la faisabilité d’un projet
– la mise en œuvre de toutes les conditions de réalisation du projet, la réalisation des actes préparatoires à la création ou à la reprise d’entreprise
– l’appui du développement de l’activité de votre entreprise
« Les conseils de l’expert sont importants pour faire le choix du meilleur dispositif d’aide, et ce, en fonction du contexte, des perspectives et des contraintes financières du projet du futur dirigeant. En effet, il faudra par exemple arbitrer entre retenir l’ARCE (Versement d’un capital en deux fois pour 45% des droits à indemnisation pôle emploi) ou le maintien de l’ARE (Allocation Reclassement Emploi). Sachant que l’ARCE est versée en deux fois, indépendamment de la rémunération que le futur dirigeant prendra dans son entreprise, alors que le maintien de l’ARE va permettre de conserver l’entièreté des droits à indemnisation (100%). Ainsi, toute rémunération prise par le dirigeant dans son entreprise viendra diminuer le montant de son ARE mensuel. »
Esther Wallet
Pour en savoir plus sur ces différentes aides financières, n’hésitez pas à échanger avec nos experts. Nos spécialistes vous accompagnent dans les différentes phases clés de votre projet de création ou de reprise d’entreprise.
Sources : Entreprendre.Service-Public.fr