L’index d’égalité professionnelle H/F : de quoi s’agit-il ?
Chaque année depuis mars 2020, les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer et diffuser sur leur site internet la note globale de leur index d’égalité professionnelle hommes-femmes. Portée par la loi du 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’index d’égalité professionnelle permet aux entreprises de mesurer les écarts de rémunération, de traitement entre les femmes et les hommes.
L’index se calcule sur 100 points à partir de 4 à 5 indicateurs selon la taille de l’entreprise :
- L’écart de rémunération hommes-femmes,
- L’écart de répartition des augmentations individuelles,
- L’écart de répartition des promotions (uniquement dans les entreprises de plus de 250 salariés),
- Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité,
- La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations.
- En cas d’index inférieur à 75 points, l’entreprise doit mettre en place des mesures correctives afin d’atteindre au moins 75 points dans un délai de 3 ans.
Égalité Hommes-Femmes : qu’en est-il chez Pyramide Conseils ?
Notre politique RH repose sur le principe d’égalité professionnelle depuis la création du cabinet. L’égalité hommes-femmes est au coeur des préoccupations de Pyramide Conseils. Des fiches de poste et une grille des salaires ont notamment été instaurées il y a des années afin d’éviter les inégalités.
L’index d’égalité professionnelle hommes-femmes de Pyramide Conseils est égal à …
95/100
Nous sommes fiers de voir notre index progresser d’année en année et de proposer un environnement propice à un équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Mais également de permettre le télétravail (même hors période COVID) favorisant une organisation de travail flexible.