Le DUERP est effectivement obligatoire pour chaque entreprise dès l’embauche du 1er salarié. En revanche, cette obligation est actée depuis longtemps, il n’y a pas de nouvelles obligations comme peuvent le faire croire certains prestataires. Ne tombez pas dans le piège !
Nos juristes accompagnent très souvent les entreprises dans la rédaction du DUERP. N’hésitez pas à nous contacter si vous le souhaitez également !
Responsabilité et obligation de l’employeur
L’employeur est entièrement responsable de l’évaluation des risques professionnels. La démarche s’inscrit effectivement dans le cadre de son obligation générale. Il doit de ce fait assurer la sécurité des salariés et protéger leur santé. Sachez qu’il existe des particularités selon l’effectif de l’entreprise. Nous vous recommandons d’être à jour dans l’inventaire des risques et dangers auxquels peuvent être exposés vos collaborateurs au sein des locaux de l’entreprise.
Les 9 principes généraux de prévention du DUERP
✔️ Éviter les risques.
✔️ Évaluer les risques.
✔️ Combattre les risques à la source.
✔️ Adapter le travail à l’homme.
✔️ Tenir compte de l’évolution de la technique.
✔️ Remplacer un produit ou un procédé dangereux par ce qui l’est moins.
✔️ Planifier la prévention.
✔️ Donner la priorité aux mesures de protection collective et utiliser les équipements de protection individuelle en complément si besoin.
✔️ Donner les instructions appropriées aux salariés.
Par ailleurs, la démarche d’évaluation des risques professionnels est soumise à une structure bien précise : la préparation de l’évaluation des risques, l’identification des risques, le classement des risques et la proposition des actions de prévention. Il est de ce fait important de respecter l’ordre de ces différentes étapes. De plus, l’analyse des risques identifiés doit être réalisée dans chaque unité de travail de l’établissement (y compris les risques relatifs aux ambiances thermiques).
En bref !
Vous l’aurez compris, le DUERP joue un rôle essentiel au sein de l’entreprise. Il a pour objectif principal d’améliorer la sécurité mais aussi la santé physique et mentale des salariés. Il favorise la mise en place d’actions concrètes permettant d’éviter ou bien de limiter les risques professionnels. Le DUERP améliore ainsi les situations existantes et définit les actions de prévention à mettre en place.
Vous souhaitez être accompagné dans la rédaction du DUERP ? Faites appel à nos juristes au 04 72 60 56 56.